Need help?

800-5315-2751 Hours: 8am-5pm PST M-Th;  8am-4pm PST Fri
Medicine Lakex
medicinelakex1.com
/u/universalpharma.be1.html
A doctor is needed to determine if there is a disorder or not. But the erection cialis australia but also by those who experience temporary dip in sexual activeness.

Vph015_universal_fr_flash_.qxd:universal

N u m é r o 1
LES RÈGLES D'OR
LES RÈGLES D'OR
D'UNE PEAU JEUNE PLUS LONGTEMPS U JEUNE PLUS LONGTEMPS Le burn out
Questions / réponses

Maladies hivernales
Boostez vos défenses
immunitaires

Cher Client,
Ceci est le premier magazine destiné à toutes celles et tous ceux fréquentant nos pharmacies.
Au cours des 30 dernières années, Universal Pharma a constitué un réseau d'une vingtaine de pharmacies situées dans l'axe Mons – Charleroi – Bruxelles (www.universalpharma.be).
Toutes ces pharmacies ont été immédiatement transformées et sont maintenues dans un état de modernité et de netteté nécessaire à un service optimal en pharmacie.
De plus, nous nous efforçons de donner à nos collaborateurs, Une peau jeune,
pharmaciens et assistants, une formation continue permettant un conseil professionnel en pharmacie.
le plus longtemps
Cette année, la pharmacie Timmermans d'Etterbeek (coin de l'Avenue d'Auderghem et de l'Avenue Général Leman) a rejoint notre groupe et, après les transformations en cours, cette pharmacie sera Burn out:
rouverte sous le nom de « La Grande Pharmacie d'Etterbeek ».
quand votre flamme
Depuis le 1er avril, les habitants de Mons Sud bénéficient à la barrière d'Hyon d'une pharmacie Universal Pharma (Pharmacie Simon).
Dans toutes ces pharmacies, vous bénéficiez d'une carte de fidélité Faut-il faire vacciner
vous octroyant des remises sur vos achats et notamment sur les nos enfants ?
produits cosmétiques dont les marques Nuxe, Caudalie, Roger & Gallet, introduites cette année.
Un hiver en
De nouvelles marques, leaders en pharmacie dans leur pays (Italie et U.S.A.), devraient bientôt prendre place dans les officines dans des « corners » spécialisés.
Comme vous le voyez, la recherche de la nouveauté et du service, partagée par tous nos collaborateurs, pharmaciens et assistants, est une priorité chez Universal Pharma.
Bienvenue à tous et à bientôt ! Pierre-Pascal HECQ Editeur responsable : Georges Beaujean
Rue de la Boverie 379 MMM Business Media Tél : 04/337 46 70 Fax : 04/337 45 69 www.pharmasante.be Rédaction : Candice Leblanc
Une peau jeune,
le plus longtemps possible… Nombre d'entre nous rêvent d'une peau jeune et éclatante, le plus longtemps possible. Hélas! Le vieillissement de la peau est un processus inéluctable. Heureusement, il est possible de le retarder… à condition d'éviter les mauvaises habitudes, d'avoir les bons réflexes et d'utiliser les bons produits! Pourquoi notre peau vieillit-elle? C'est dans le derme, sous la surface de notre peau, que tout se joue. "Il y a dans le derme une substance, l'acide hyaluronique, dans laquelle baignent les fibres de collagène et les fibres Lèvres et mains
d'élastine, explique le Dr Hélène Binet, dermatologue. Ce sont ces substances cutanées qui assurent l'élasticité de la peau et lui donnent son Nos mains et nos lèvres méritent également que nous prenions soin d'elles, aspect lisse et rebondi. Avec le temps, leur production diminue. La peau est surtout en hiver où le vent et le froid les mettent à rude épreuve! moins tonique, moins élastique, et de petits sillons apparaissent à sa  Pour protéger les mains du dessèchement, petite astuce : appliquez une surface: ce sont les rides." crème pour les mains le soir, avant d'aller dormir, et enfilez une paire degants en coton. Vous vous réveillerez le lendemain matin avec des mains Une ride n'est pas l'autre
Nous avons trois types de rides. Les rides d'expression sont les premières à  Pour garder une belle bouche pulpeuse, usez et abusez du beurre de se marquer. Elles correspondent aux lignes qui se dessinent sur notre cacao! La règle est simple : dès que les lèvres "tirent", hop! un coup de visage quand nous sourions, quand nous fronçons les sourcils, quand nous stick à lèvres! Surtout, évitez de les humidifier en passant la langue plissons les yeux. Mais il y a aussi les rides dues au relâchement de la dessus: en s'évaporant, la salive les dessèchera davantage… peau, comme les pattes d'oie sous les yeux ou les bajoues. "Plus nous 佡 vieillissons, plus les tissus de soutien se raréfient. Moins "retenue", la peau tombe sous l'effet de la gravité." Enfin, il y a les rides dues à l'exposition solaire. Il s'agit par exemple de ces lignes perpendiculaires Nourrir sa peau
aux rides d'expression, que l'on observe souvent sur le front et les joues.
Ce qui provoque le vieillissement
Nous ne sommes pas tous égaux face au vieillissement. La génétique et les hormones jouent un rôle. Chez les femmes, c'est surtout la ménopause Bien au-delà des cosmétiques, les aliments sont nos meilleurs alliés contre qui donne un coup d'accélérateur au vieillissement cutané. Si nous ne le vieillissement de la peau. Pour garder une peau jeune et saine le plus pouvons malheureusement pas faire grand chose contre ces phénomènes, longtemps possible, faites le plein d'antioxydants: des molécules qui, luttant nous pouvons par contre agir contre le vieillissement dit environnemental. contre les effets des radicaux libres, nous aident à mieux préserver le C'est-à-dire tous les facteurs liés à notre mode de vie… jeunesse de notre peau.
 Plantes antioxydantes : thé, ginkgo biloda, ginseng,… Radicaux libres Vs. Antioxydants
 Aliments antioxydants : grenade, goyave, pruneau, prune, raisin sec, Vous avez certainement déjà entendu parler des radicaux libres, ces raisin noir, myrtille, mûre, framboise, fraise, cerise, kiwi, pamplemousse substances produites dans notre corps par certains toxiques: le soleil, rose, ail, chou frisé, chou de Bruxelles, épinard, brocoli, melon, mangue, le tabac, la pollution, etc. "Ce sont des destructeurs de cellules, explique betterave, poivron rouge, oignon, ail, ciboulette, saumon, truite et fruits le Dr Binet. Normalement, notre organisme les contrôle et en limite la quantité, mais quand il y en a trop, les radicaux libres attaquent nos  Epices antioxydantes : gingembre, curcuma, origan, cannelle,… cellules cutanées et accélèrent leur destruction." Mais, bonne nouvelle, il existe des substances capables de contrer les radicaux libres: les antioxydants! Les vitamines A, C et E et le sélénium sont parmi les plus puissants. On les trouve notamment dans les fruits et les légumes. Une raison de plus pour en consommer un maximum, tout au long de À chaque produit
la vie! Afin d'éviter toute carence, des compléments alimentaires à base de sélénium existent dans votre pharmacie (voir cadre ci-contre). N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
sa spécificité! Le soleil, notre pire ennemi!
Le soleil reste bel et bien le pire ennemi de la peau. En effet, les rayons
UVA pénètrent profondément dans le derme et modifient la structure de soutien de la peau en détruisant les fibres de collagène et d'élastine responsables de son maintient, celle-ci perd donc de son élasticité et vieillit plus rapidement, sans oublier qu'ils peuvent provoquer des troubles 佡 Quid destechniques  La crème de jour, c'est la base. Si vous n'en aviez qu'une, c'est celle-là! Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre dermatologue; il vous de médecine
orientera vers les produits les plus adaptés à votre type de peau. Si vousavez une peau à tendance grasse ou acnéique, par exemple, il ne fautemployer que des formules non comédogènes, sous peine d'aggraver vos problèmes de peau. À appliquer le matin sur une peau nettoyée, tousles jours, en toute saison.  Les injections d'acide hyaluronique permettent de  La crème de nuit est plus grasse que la formule de jour. Elle s'applique combler les rides. Comme il s'agit d'un composé naturel de le soir, sur une peau parfaitement démaquillée et nettoyée. la peau, il n'y a aucun risque de rejet ni d'allergie.  Le contour des yeux est une zone particulièrement sensible et sans  Le botox s'injecte dans les muscles du visage et les aucun doute l'une des premières zones du visage à être marquée par paralyse, empêchant les rides d'expression de se marquer.
les signes du temps, il faut donc la protéger en priorité avec un soin tout L'inconvénient? Autour de la bouche, le botox a tendance à particulier. Que vous deviez agir contre les poches, les ridules, les UV, figer le sourire… les cernes, la déshydratation, les marques de fatigue, les soins du  Le peeling (doux) aux acides de fruits fonctionne bien sur contour des yeux offrent une solution parfaite! les taches brunes, mais pour agir sur les rides, place au  Dans une gamme de produit, le sérum est la formule la plus concentrée peeling (dur) à l'acide trichloroacétique. Bémol: il nécessite en substances actives. Il se présente sous la forme liquide et s'applique une convalescence de 10 à 15 jours.
sur les zones "critiques", c'est-à-dire là où les rides se trouvent ou  La radiofréquence et le laser: ces traitements donnent certes menacent d'apparaître: au coin des yeux, sous les yeux, aux des résultats, mais ils prennent du temps et ils sont chers.
commissures des lèvres, sur le front, etc.
佡 pigmentaires, comme les taches brunes. La meilleure prévention anti- vieillissement consisterait donc à renoncer à toute exposition au soleil, "mais les gens n'aiment pas entendre cela!" Alors? "Alors il faut se protéger des UV en mettant de la crème solaire à haut indice de protection.
Et pas seulement à la plage! Tout au long de l'année, même en hiver, il faut veiller à protéger son visage, son cou, son décolleté et ses mains.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, aujourd'hui, la plupart des crèmes anti-âge contiennent de la protection solaire." Agir dès le plus jeune âge
Enfin, dans notre lutte contre le vieillissement de la peau, nous pouvons
compter sur les cosmétiques. Dans un premier temps, la crème hydratante s'impose. "Une peau sèche est plus sensible aux agressions extérieures et les rides s'y marquent davantage. Il est important l'hydrater dès le plus jeune âge, quand, par exemple, la peau tire au sortir de la douche." Plus tard, place aux soins anti-âge. "Les bons produits s'efforcent de relancer la production de collagène, d'élastine et/ou d'acide hyaluronique. Prendre soin de sa peau tous les jours, avoir une alimentation riche en antioxydants, se garder de fumer et des autres toxiques et se protéger du soleil… Voilà, en résumé, le secret d'une belle peau, le plus longtemps Buvez !
En hiver aussi, il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour.
Ceci afin de compenser les pertes d'eau dues à des atmosphères
surchauffées et, en cas de maladie, celles occasionnées par la
fièvre.
Burn out :
quand votre flamme s'éteint…
Le burn out est un syndrome d'épuisement professionnel, tant sur les plans physique que psychologique et émotionnel. Ses causes et ses symptômes sont multiples et il peut avoir de graves conséquences sur la santé, la vie privée… et la vie professionnelle. Zoom sur une vraie maladie du travail. Qu'est-ce que le burn out?
(des crises de colère, par exemple), la personne en burn out peut développer une grande variété de symptômes physiques. On distingue trois degrés, trois phases de burn out : Troubles du sommeil, maux de dos, maux de tête, problèmes digestifs, 1) Le stade de l'épuisement émotionnel : la personne a du mal à gérer le hypertension, etc. stress professionnel. Elle est plus irritée, plus irritable, parfois agressive.
Le traitement consiste alors à prendre du temps pour soi, comme des Y a-t-il des professions plus à risque
2) Le stade de la "déshumanisation". Pour se protéger d'un stress qu'elle de burn out que d'autres?
n'arrive plus à gérer ni à évacuer, la personne se "carapaçonne".
L'expression "burn out" fait référence à une flamme qui s'éteint.
Elle devient cynique, indifférente aux autres : patrons, collègues, mais Le phénomène est particulièrement fréquent dans les secteurs d'activité aussi famille, conjoint(e), amis, etc. qui nécessitent un fort investissement émotionnel. Sont particulièrement 3) Le troisième stade, celui du burn out "complet", est un effondrement.
touchés les professionnels de la santé (médecins, infirmières, aides- La personne a perdu son estime de soi, sa motivation, son ambition. soignantes, etc.), mais A ce stade, les arrêts maladies peuvent aller de six mois à deux ans… aussi les métiers à vocation sociale, Notons que si le burn out peut s'accompagner d'une dépression, il n'en est pas une. Car contrairement à un dépressif, la personne en burn out peut continuer à travailler pendant des mois, voire des années.
Qu'est-ce qui provoque un burn out?
Le burn out est déclenché par la combinaison de trois types de facteurs :
• Les facteurs liés au travail: les conditions de travail (cadence, ryhtme, horaires, etc.), l'ambiance au sein de l'entreprise, etc.
• Les facteurs environnementaux, tels que la culture, des problèmes de chômage et de précarité dans le pays concerné.
• Les facteurs liés au caractère de la personne. En général, au début de sa carrière, elle était idéaliste, ambitieuse, très investie dans son travail.
Elle est souvent perfectionniste, répugne à déléguer, éprouve des difficultés à travailler en équipe et est souvent à la recherche d'une certaine reconnaissance… qu'elle ne trouve pas toujours. Quels sont les symptômes du burn out?
Outre des symptômes psychiques (déprime, troubles de la mémoire,
troubles de la concentration, etc.) et des troubles du comportement Pour en savoirplus…Michel Delbrouck est médecin etthérapeute, spécialisé dans le burnout. Il a écrit plusieurs ouvrages surle sujet. Son dernier livre,"Comment traiter le burn out?",devrait être disponible dès ce mois deseptembre 2011 aux éditions De Boeck.
佡 sociales ou les enseignants. Les perfectionnistes seront plus exposés au en dehors du travail. Accorder du temps à sa vie privée, à sa famille, à ses risque de burn out. Parce qu'elles chercheront toujours la perfection, une amis, et avoir des loisirs : sport, sorties, lectures, cinéma, voyages… baisse d'efficacité sera toujours perçue comme un échec. Mais a priori, tout A chacun de trouver de quoi se nourrir et s'épanouir en dehors du boulot.
le monde peut être touché : les étudiants, les mères de famille, les ouvriers, La deuxième mesure est de parler. Il faut pouvoir mettre en mot ses les chefs d'entreprise, les avocats, etc. malaises professionnels, avoir la possibilité de se "décharger" auprès de quelqu'un, si nécessaire auprès d'un professionnel (médecin, psy, coach, Peut-on prévenir le burn out?
etc.). Ces deux mesures doivent normalement suffire, sinon à supprimer, Il y a deux mesures essentielles à prendre pour prévenir le burn out, et en tout cas à gérer ce stress professionnel auquel nous sommes tous elles sont valables pour tout le monde. La première consiste à avoir une vie confrontés (voir encadré).
Apprendre à gérer
son stress
au boulot
 Relaxez-vous ! Certaines techniques - très simples à mettre en œuvre - se révèlent particulièrement
bénéfiques pour les personnes soumises à un stress intense.  En cas de stress, apprenez à vous calmer. Inspirez longuement et expirez longuement, à plusieurs reprises.  Partagez vos problèmes. Un regard extérieur à votre environnement professionnel, sachant vous écouter et vous conseiller, vous aidera à relativiser et diminuera votre anxiété.  Réduisez la consommation de café qui augmente le niveau d'excitation.  Ne soyez pas aussi exigeant avec vous-même et apprenez à déléguer! Faites plusieurs pauses par jour. Changez-vous les idées pendant cinq minutes.  Ne négligez pas le sport. Peu importe l'acticité physique retenue, l'essentiel est de vous remuer. Pratiquer un effort physique – dont les effets anxiolytiques et antidépresseurs sont connus, vous permettra de mieux supporter la pression.
Faut-il faire vacciner
Dès les premiers mois de la vie, les enfants doivent ou peuvent se faire vacciner contre toute une série de maladies. Mais lesquels sont obligatoires? La vaccination est-elle sans danger? Le principe de la vaccination est simple. On introduit, par injection ou sous forme orale, une petite quantité de l'agent infectieux (virus ou bactérie) dans le corps, afin que celui-ci fabrique les anticorps spécifiques qui per- mettent de lutter contre la maladie. Celle-ci, cependant, ne se déclare pas.
S'il y est un jour confronté, le système immunitaire détruira tout de suite l'agent infectieux, avant même les premiers symptômes.
Ce que contient un vaccin
Il existe deux types de vaccins. Les vaccins vivants contiennent une forme
atténuée de l'agent infectieux. Sans danger, ils peuvent toutefois être déli- cats à administrer aux personnes dont le système immunitaire est très affaibli. Dans ce cas, c'est au médecin de peser le pour et le contre et de proposer, si possible, un vaccin inactivé, c'est-à-dire dont l'agent infectieux a été « tué ». La formule contient des fragments du virus ou de la bactérie, diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la méningite à Haemophilus influen zae B qui suffisent à immuniser le patient. Tous les vaccins contiennent égale- (HIB), la rougeole, la rubéole et les oreillons. Les vaccins contre le pneumo- ment des conservateurs, des stabilisants et des adjuvants, des substances coque, la méningite à méningocoques C et l'hépatite B sont quant à eux qui font réagir le corps plus efficacement. fortement recommandés. Il s'agit bien sûr de protéger votre bambin contre ces maladies, mais également les autres enfants de la communauté. Qu'est-ce qui est obligatoire ?
« A l'origine, les vaccins ont été mis au point pour protéger contre des
Les effets secondaires
maladies graves, explique le Pr Philippe Lepage, infectiologue à l'Hôpital A l'instar des médicaments, les vaccins peuvent provoquer des effets universitaire des enfants Reine Fabiola. Le tétanos, par exemple, est mortel secondaires indésirables. Le vaccin hexavalent(1), par exemple, peut provo- dans près de 100% des cas. Mais nous avons également à disposition des quer de la fièvre et des réactions locales (rougeurs, gonflements, etc.) à vaccins « de confort » contre des maladies moins sévères, comme la gas- l'endroit de la piqûre. Mais ces effets sont aussi bénins que transitoires, et troentérite à rotavirus. » En Belgique, un seul vaccin est obligatoire pour comparés aux complications potentiellement mortelles de certaines mala- tout le monde, celui contre la poliomyélite. Cependant, si votre enfant est dies, le choix est vite fait ! Et comme tous les vaccins obligatoires sont gra- amené à fréquenter une crèche, il doit également être vacciné contre la tuits, pourquoi s'en priver ? Quand vacciner les enfants ?
Remarques : Ce calendrier vaccinal est donné à titre indicatif. Le vaccin contre la gastroentérite à rotavirus est disponible sur prescription médicale chezles pharmaciens et est en grande partie remboursé par les mutuelles. Le vaccin contre le papillomavirus protège les filles contre plusieurs souches devirus qui peuvent provoquer le cancer du col de l'utérus. Il est remboursé jusqu'à 18 ans. (1) Le vaccin hexavalent est une combinaison de 6 vaccins administrés en une seule injection : polio, diphtérie, tétanos, coqueluche, HIB et hépatite B BONS DE REDUCTION
PP 22,95 EUR
PP 10,00 à 17,50 EUR
Shampoux®:
Pour étonnamment
une approche complète
plus d'énergie et
et efficace pour lutter contre les poux
de défense immunitaire
Le sélénium protège non seulement votre organisme contre les radicaux libres et le Shampoux® Shampoo: shampooing vieillissement des tuant les poux. Agit rapidement et tissus, mais assure fonctionnement optimal Shampoux® Vapo: spray tuant de vos cellules. Combiné les poux. S'utilise sur les aux vitamines A, C, E et cheveux, les draps, les D, il améliore la vêtements, les peluches,… protection cellulaire et Shampoux® Film est une nouvelle renforce le système méthode pour éliminer les poux sans insecticides. Méthode 2 en 1: Lotion + Shampooing BON DE RÉDUCTION de 1,00 EUR
BON DE RÉDUCTION de 1,00 EUR
à l'achat d'une boîte de Selenium Ace+D de 90 comprimés.
à l'achat d'un shampooing, vapo ou film.
CNK : 1320860
Offre valable du 01/09 au 30/11/2011, dans toutes les pharmacies V.Pharma, CNK : 0862433
Offre valable du 01/09 au 30/11/2011, dans toutes les pharmacies V.Pharma, EPC Familia, Pharmacie du Peuple et de la Sauvegarde, Universal Pharma. EPC Familia, Pharmacie du Peuple et de la Sauvegarde, Universal Pharma. Un hiver en pleine forme !
Rhume, grippe, angine, bronchite… Conseil n°3 : Dormez !
Les températures en baisse amènent leur lot de La fatigue déprime le système immunitaire. Le manque de sommeil nous maladies hivernales. Pourtant, en adoptant ou en rend plus irrité et irritable, mais également plus sensible aux virus et aux bactéries qui se promènent dans l'atmosphère. Les besoins en sommeil conservant quelques bons réflexes, il est possible varient d'un individu à l'autre : certains n'ont besoin que de six heures par de booster naturellement votre système nuit, alors que d'autres ne sont bons à rien s'ils ne dorment pas neuf heures.
Dans tous les cas, veillez à dormir suffisamment, à vous coucher ou vous immunitaire. Suivez le guide ! lever à heures fixes. Conseil n°1 : Mangez sain !
Une alimentation variée et équilibrée est le premier et le meilleur moyen
de prévenir les maladies hivernales. Ne lésinez pas sur les fruits et Au rayon des
légumes, qui regorgent de vitamines et d'oligo-éléments, et consommez-en au moins cinq portions par jour (voir encadré). Les agrumes (oranges, mandarines, pamplemousse, citron, etc.) sont particulièrement riches en huiles essentielles vitamine C. Et les compléments alimentaires? Les probiotiques aident à booster le système immunitaire et peuvent être pris sans danger par à peu près tout le monde. Il existe plusieurs compléments qui peuvent vous aider à Grâce à leurs vertus antiseptiques, antivirales ou antibiotiques, certaines vous prémunir des premiers refroidissements. N'hésitez pas à demander huiles essentielles peuvent prévenir ou combattre les maux hivernaux en conseil à votre pharmacien. renforçant l'immunité. Ainsi, l'huile essentielle de sarriette est un anti-infectieux majeur, puisqu'elle agit à la fois contre les bactéries et les virus.
Conseil n°2 : Bougez !
L'huile essentielle de lavande officinale est, quant à elle, indiquée dans desinfections microbiennes telles que les angines et les rhino-pharyngites.
Le sport a de multiples vertus. Il entretient muscles, articulations et ossature, Parmi les autres huiles essentielles antibactériennes, citons encore le girofle, stimule le cœur et renforce les capacités respiratoires. De plus, il permet le thym et l'origan. de lutter contre les traditionnels kilos d'hiver dont raclette, choucroute et ASTUCE: quelques gouttes suffisent ! En effet, les huiles essentielles sont autres repas de fin d'année nous menacent… L'idéal est de bouger au extrêmement concentrées puisque issues de plusieurs kilos de plantes et ne moins une demi-heure par jour (en marchant, par exemple) et de pratiquer doivent pas être utilisées à hautes doses.
une activité sportive deux à trois fois par semaine. Comme les températures IMPORTANT: l'utilisation des huiles essentielles doit se faire avec prudence, ne motivent guère à s'adonner à des sports d'extérieur, pensez salles de notamment pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans.
sport, cours de fitness ou de danse, vélo d'appartement, etc. Demandez toujours l'avis de votre pharmacien au préalable. Et n'hésitez pas à troquer un dimanche pantouflard devant la télé contre une balade en forêt ou dans les Fagnes… 佡 Conseil n°4 : Assainissez vos intérieurs !
Les microbes ne survivent pas longtemps au froid, mais par contre, Mollo sur
ils adooorent les intérieurs! Idem pour les acariens qui prolifèrent durant l'hiver. Pour éviter maladies et allergies, assainissez l'atmosphère. Aérez votre maison et votre bureau 5 à 10 minutes par jour. Ne chauffez pas les antibiotiques ! trop : quitte à mettre un gilet, la température ne doit pas dépasser 19°C dans la chambre à coucher et 21°C dans les autres pièces. Les Belges consomment trop d'antibiotiques. Outre le coût que cela Et pour éviter d'irriter les voies respiratoires, particulièrement pendant représente pour la Sécurité sociale, les microbes ont tendance à devenir la nuit, pensez à humidifier l'air. Si vous n'avez pas d'humidificateur, posez plus résistants. Pour rappel, les antibiotiques sont efficaces contre les une petite coupelle d'eau sur les radiateurs. Versez-y quelques gouttes maladies d'origine bactérienne. Mais ils n'agissent pas sur les virus. d'huiles essentielles (d'eucalyptus, par exemple) ; l'air sera d'autant plus Alors en cas de grippe ou de toute autre maladie d'origine virale agréable à respirer ! (certaines angines et certaines gastro-entérites, etc.). Demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour un traitement adéquat.
Conseil n°5 : Lavez-vous les mains !
Savez-vous que les mains sont le principal vecteur de la grippe, de la
et en insistant sur les zones entre les doigts. Autres mesures d'hygiène : gastro-entérite et du rhume ? En période d'épidémie, lavez-les plusieurs fois jetez tout de suite vos mouchoirs usagés et protégez-vous la bouche et le par jour au savon (surtout après être allé aux toilettes et avant de manger) nez quand vous éternuez… On revoit son assiette !
Les hivers passés au fond de son lit en toussant et la goutte au nez, c'est fini ! Cette année, on met tout en œuvre pour booster son
système immunitaire. Autrement dit, on fournit de bonnes munitions à nos anticorps pour qu'ils puissent vaincre virus et bactéries.
EN PRIVILÉGIANT LES ALIMENTS RICHES … ET EN OLIGOÉLÉMENTS ANTI-INFECTIEUX EN VITAMINES ANTIOXYDANTES…  Zinc : huîtres, bœuf, jaune d'œuf, soja, pain complet, foie de veau et de  Vitamine C : oranges, citrons et autres agrumes, kiwis, persil, porc, lentilles.
poivrons, courgettes et choux.
A savoir: en réduisant la capacité de reproduction des virus, le zinc A savoir: les déficiences en vitamine C figurent parmi les causes les exerce une action positive contre les infections hivernales.
plus fréquentes de l'affaiblissement du système immunitaire.
 Cuivre : foie et chocolat noir.
 Vitamine A : carottes, épinards, laitues, tomates, asperges, haricots A savoir: essentiel dans la lutte contre les infections, le cuivre participe à l'absorption du fer.
A savoir: on recommande un apport quotidien de 1,2 à 2 mg de  Soufre : poissons, œufs, ail, oignon.
vitamine A par jour.
A savoir: indiqué à la fois à titre préventif et curatif dans les infections  Vitamine E : huiles végétales (soja, tournesol, olive, arachide), jaune des voies respiratoires.
d'œuf, chocolat, noisettes, noix et amandes.
 Sélénium : champignons et abats.
A savoir: cette vitamine s'oppose au stress qui, lui, agit contre les A savoir: joue un rôle important dans les fonctions immunitaires en luttant contre les maladies virales.
IMPORTANT : pour activer les défenses immunitaires, il faut également favoriser le fer et le magnésium qui joue un rôle important dans laformation des anticorps. Sachez également que l'association manganèse-cuivre ou cuivre-or-argent augmente la résistance de l'organisme.
physiologiques qui s'opèrent après 50 ans peuvent entraîner une carence en vitamines puisque, avec l'âge, le corps les absorbe moins bien. Un apport permanent de suppléments dosés pour les 50 ans et plus est dès lors nécessaire afin d'augmenter les défenses de


Source: http://www.universalpharma.be/news/9Universal_FR.pdf

Microsoft word - acne november 2014.docx

ACUPUNCTURE AND ACNE About acne Acne vulgaris, the most common type of acne, is a chronic inflammatory skin disease affecting hair follicles, and sebaceous glands and ducts. It occurs on the face in 99% of those affected and, less often, on the back and chest.(Layton 2010) Characteristic features include overproduction of sebum (seborrhoea); thickening of the follicle stratum corneum, which can lead to blockage and accumulation of sebum to form non-inflamed lesions called comedones; colonisation of the pilosebaceous ducts by Propionibacterium acnes; and inflamed lesions (e.g. papules, pustules, inflamed nodules, pus-filled cysts) that may be superficial or deep.(Layton 2010; Garner 2003) Scarring can result from abnormal wound healing following inflammatory damage.(Layton 2010) Acne conglobata is an uncommon and unusually severe form of acne characterised by burrowing and interconnecting abscesses and irregular scars.

sustainableagriculture.net

Federal Register / Vol. 78, No. 45 / Thursday, March 7, 2013 / Notices DC 20447, Attn: ACF Reports Clearance FOR FURTHER INFORMATION CONTACT: • June 4, 2013, from 9:45 a.m. to 11 Officer. All requests should be Patricia Arnwine, Center for Veterinary a.m. on the day of the meeting in identified by the title of the information Medicine (HFV–6), Food and Drug